Description de la salle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Equipement - La salle

Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 20:56 Écrit par Alsatia Huningue Mardi, 08 Décembre 2009 20:10

Au fil du temps, les agrès gymniques se sont profondément transformés: ils répondent aux exigences toujours plus spectaculaires et ils induisent de nouveaux mouvements toujours plus complexes, sans exposer toutefois le gymnaste à des risques accrus.Les anciens se souviennent, parfois avec nostalgie, de la rugosité des tapis de coco, paillassons véritables qui protégeaient plus le plancher (quand il y en avait un!) que le gymnaste. On pourrait multiplier les exemples et construire le musée de la gymnastique d'antan mais, comme disait De Gaulle: "à quoi bon regretter la marine à voile et le temps des équipages". Il faut vivre avec son époque.
De plus en plus de matériaux composites entrent dans la fabrication des agrès et les normes suivent cette transformation. La salle spécialisée mise à disposition de l'Alsatia par la ville de Huningue à qui revient toute notre gratitude, comporte tous les agrès compatibles avec une bonne pratique de la gymnastique.
Le club investit ainsi presque chaque année pour maintenir les agrès aux normes de sécurité mais aussi pour suivre cette évolution permanente de la gymnastique. Nous allons vous faire découvrir les principaux équipements de l'Alsatia:

 

 

 

   

Le trampoline

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Equipement - Le matériel

Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 20:58 Écrit par Alsatia Huningue Mardi, 08 Décembre 2009 20:15

Le trampoline est un agrès qui comprend une toile de Nylon tendue par des ressorts fixés sur un cadre métallique et permet des rebonds élastiques.
Il peut être pratiqué comme sport à part entière, mais sert également d’atelier pédagogique pour la préparation d’acrobaties en gymnastique.
L’attrait pour cet agrès est dû à son côté spectaculaire et l'apparente facilité d’évoluer dans les airs. Mais le côté ludique ne doit pas occulter le sérieux et la concentration nécessaires à la pratique de ce sport.
L’évolution au trampoline nécessite la combinaison de qualités telles que la tonicité, le sens de l’équilibre et le courage.

 

   

Le praticable

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Equipement - Le matériel

Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 20:53 Écrit par Alsatia Huningue Mardi, 08 Décembre 2009 20:23

Vue la configuration générale du bâtiment, il s'avérait impossible de placer le fameux carré de 12 x 12m que tous les téléspectateurs ont pu voir lors des grandes compétitions de gymnastique ou de GRS. Instruite d'une semblable situation vécue il y a quelques années par la SG Riedisheim, la Société de Gymnastique Alsatia Huningue a donc opté pour la solution compatible avec les contraintes du bâtiment.

Le choix s'est porté sur un praticable de 4.5 x 18m permettant à tout gymnaste de disposer de la longueur maximale d'évolution sur un praticable homologué carré: la diagonale. Ainsi pourront être enchainées les séries de "flic flacs" et de saltos,  la structure du praticable étant dynamique.
Vingt-sept plaques de bois reposant sur des plots de mousse synthétique forment un plancher dynamique tenu par des glissières et des attaches. L'ensemble est couvert de plaques de polystyrène dur destinées à amortir l'effet des impacts sur les articulations des gymnastes. Enfin, le tout est recouvert d'une moquette de 19.5 x 5.5m dont les couleurs vertes et orangées sont d'un bel effet.
C'est désormais à chacun que revient la mission de tirer le meilleur de cet agrès.


   

La piste d'acrotramp

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Equipement - La salle

Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 20:58 Écrit par Alsatia Huningue Mardi, 08 Décembre 2009 20:24

C'est le dernier né des équipements de notre gymnase. A l'instar du grand trampo, cet agrès permet la pratique de ce qu'on pourrait nommer les sports acrobatiques ou de voltige. Il est moins contraignant que la gymnastique artistique classique car il fait appel à moins de qualités physiques, donc il offre des résultats plus rapides. Une solide formation de gymnaste permettra toutefois de réaliser des enchaînements très difficiles.
Grâce à une pédagogie adaptée fondée sur des circuits préparatoires (mini trampoline et grand trampoline, travail en fosse etc...) la piste d'acrotramp autorise des séries d'acrobaties en rotation avant ou arrière, simple ou double. Des sensations très fortes, on dirait très "fun", sont éprouvées du genre de celles qui sont décrites par les pratiquants des sports de glisse (sur neige ou sur roller).
La piste d'acrotramp comme le half-pipe du skate n'isole pas le gymnaste du groupe. Elle devient un lieu de convivialité. Les gestes sont étudiés et évalués en groupe: encouragements, conseils techniques et compliments fusent sans cesse.Un vrai dialogue se met en place sans considération d'âge ou de statut social. Le jeu, le sens du beau geste, le plaisir partagé font de la piste d'acrotramp un agrès fédérateur accessible au plus grand nombre.

   

Le trapèze

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Equipement - Le matériel

Écrit par Alsatia Huningue Mardi, 08 Décembre 2009 20:25

Cet agrès n'a rien d'incongru dans un gymnase. Avant la première guerre mondiale il faisait partie de l'équipement des salles de sport. Il avait pour fonction de renforcer les capacités musculaires des gymnastes dont on valorisait la force pure. Le trapèze à Huningue est la redécouverte d'un agrès sous un angle résolument différent. Il s'agit en effet de faire découvrir aux enfants des sensations en toute sécurité. Tout le travail se fait en hauteur, l'enfant n'a plus de contact avec le sol et c'est une source de plaisir. Le trapèze est mobile et le mouvement de balancer ajoute à l'amplitude du geste. Comme au cirque, le gymnaste au trapèze est sous le regard des autres. Ainsi se forme le goût pour le spectacle. Un spectacle sans artifice ni truquage, on ne fait pas illusion à cet agrès. Pratiqué seul ou à deux le trapèze est une école de rigueur. Les techniques de base sont immuables. Les consignes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées même si aucun danger réel n'existe car les sangles sont vérifiées par des experts. Le trapèze n'est pas un engin qui facilite la prestation du gymnaste, la barre est dure et les cordes sont raides, mais il permet après quelques heures d'entraînement de réaliser des exercices qui forceront l'admiration des spectateurs. Avec le travail en couple les exercices sont plus variés et plus spectaculaires encore. L'objectif n'est pas la compétition mais le spectacle. Le trapèze a une place de choix dans le gala de fin d'année.
Aucun enfant ne peut pratiquer le trapèze sans la présence d'un moniteur responsable de sa sécurité. Des enfants timides ont trouvé dans la pratique du trapèze un moyen de se valoriser et de gagner en confiance.